© 2019 Tous droits réservés. Entrepreneuriat Au Féminin

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

Vous allez trouver dans cette rubrique, des portraits de femmes. Ces témoignages sont le reflet de parcours pouvant servir de rôle modèle et montrer qu’en osant, tout EST POSSIBLE. Il est essentiel de valoriser l’image de la femme chef d’entreprise en mettant en lumière, des femmes qui réussissent mais qui restent accessibles et nous montrent que nous aussi nous pouvons !

Karen Aiach

Lysogene

Lauréate du Trophée EAF "Innovation & Nouvelles Technologies" 2017
 

Diplômée de l’ESSEC, j’ai d’abord obtenu un DEA en Économie avant de commencer ma carrière chez Arthur Andersen à Paris, en tant qu’auditrice. Sept ans plus tard, j’ai fondé ma propre société de conseil, intervenant auprès d’établissements bancaires. C’est en janvier 2005, lorsque l’on diagnostique ma fille comme atteinte de la maladie rare de Sanfilippo de type A, (MPS IIIA)  que je décide de réorienter ma trajectoire professionnelle. Trois ans plus tard, en 2009, je crée Lysogene pour développer un traitement contre ces maladies génétiques rares chez l’enfant. J’ai réussi une première levée de fonds de 16,5 millions d’euros en 2014. Début 2017, Lysogene réussi son introduction en bourse (Euronext) avec une levée de fonds de 22,6 ME.

 

 

Lysogene est une société cotée de biotechnologie. Au stade clinique depuis 2011, Lysogene est une organisation pionnière dans la recherche fondamentale et le développement clinique de thérapies géniques utilisant des vecteurs dérivés de virus adéno-associés (AAV) pour traiter des maladies rares et mortelles du système nerveux central (SNC) de l’enfant, pour lesquelles il n’existe aujourd’hui aucun traitement. Depuis sa création en 2009, Lysogene a mis en place une solide plateforme scientifique et un réseau important de spécialistes, avec des produits innovants dans la maladie lysosomale MPS IIIA et dans la gangliosidose à GM1. Lysogene est implantée en France et aux USA. Elle est soutenue par des fonds d’investissement européens prestigieux comme Sofinnova Partners, Innobio BPI France Investissement, Novo A/S, Arbevel et Alto.

 

 

Aujourd’hui, Lysogene est une société internationalement reconnue comme un leader dans son domaine.  Nous sommes la première société au monde à s’être attaquée au traitement par thérapie génique de ces maladies pédiatriques du cerveau.  Ces maladies rares, qui affectent 3 millions de personnes en France, ont, pour la plupart, une origine génétique et 50 % d'entre elles touchent des enfants. Nous sommes également très fiers d’offrir au sein de Lysogene les visages de la diversité aussi bien de genres que de cultures !