© 2019 Tous droits réservés. Entrepreneuriat Au Féminin

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

Vous allez trouver dans cette rubrique, des portraits de femmes. Ces témoignages sont le reflet de parcours pouvant servir de rôle modèle et montrer qu’en osant, tout EST POSSIBLE. Il est essentiel de valoriser l’image de la femme chef d’entreprise en mettant en lumière, des femmes qui réussissent mais qui restent accessibles et nous montrent que nous aussi nous pouvons !

Sylvie SAGBO 

 

LYSA 2 CO SAS

www.senardelices.com/

 

LAUREATE TROPHEES 2019 CATEGORIE « ENTREPRENEURE DU MONDE »
 

Sylvie SAGBO GOMMARD, née au Sénégal, titulaire d’un Master en Finances et marchés des capitaux de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris, a travaillé pendant plus de 15 ans en qualité de consultante au sein d'éditeur de progiciels, de cabinets de conseil, d’Asset Managers et de banques d’investissement. Elle a également été gérante d’un restaurant proposant une cuisine métissée situé en région parisienne pendant près de trois ans.

Grand tournant dans sa vie en 2015, : Elle retourne au Sénégal après 23 ans d’absence et reprend la sté familiale : SENAR Les Délices Lysa créée par sa maman Lydia SAGBO en 1987 spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles tels que l’arachide, le cajou et le maïs.

Elle propose à ses clients des produits sains, naturels, de haute qualité gustative, élaborés avec des matières premières locales transformées selon des procédés artisanaux et commercialisée directement aux particuliers, sur des salons et foires internationales ainsi que dans les grandes chaînes de distribution au Sénégal, les grands hôtels et les stations- service.

Sylvie, animée d’un fort esprit d’entreprise et de dynamisme met en place une nouvelle organisation dans la gestion de SENAR Les Délices Lysa et mène à bien la restructuration de l’entreprise, croissance, son développement, sa diversification et l’export à l’international.

Le point trois ans et demi après :

  • + 55% d’augmentation du CA en 2016 par rapport à 2015, + 61% en 2017 par rapport à 2016, CA multiplié par 5 en 3 ans.

  • Développement commercial avec de nouveaux clients, de nouveaux produits (Pralines de cajou au sésame, mélange exotique, beurre de cajou, praline d’arachides au gingembre, pralinoise de cajou)

  • Participation au Salon International de l’Agriculture de Paris pour promouvoir les produits Sénégalais à travers la gamme de produits SENAR qui sont 100% made in Sénégal, 100% naturel, préparés avec des procédés artisanaux uniques, bref : une très haute qualité gustative.

  • Création de LYSA & Co SAS porteuse de la marque SENAR Les Délices Lysa suite au partenariat signé avec le fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’aide des PME Sénégalaises TERANGA CAPITAL. Partenariat qui est un tremplin pour accélérer le développement de LYSA & CO.

  • La refonte complète de l’outil de production, avec la construction d’une nouvelle usine de transformation, qui permet d’augmenter la capacité de production, de respecter les normes internationales d’où le début de l’exportation vers la sous-région (par exemple la Cote d’Ivoire). 

 

  • La valorisation de la marque SENAR Les délices Lysa, et le développement commercial de l’entreprise par la conquête de nouveaux marchés et la création de nouveaux produits.

 

Notre Vision : Faire de LYSA & CO la première multinationale Africaine spécialisée dans la transformation de noix locales. Donner un sens au « Snack Sain », être plus prés de nos clients chaque jour et à chaque instant pour leur proposer des produits sains, innovants avec une qualité gustative exceptionnelle au meilleur prix.