© 2019 Tous droits réservés. Entrepreneuriat Au Féminin

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

Vous allez trouver dans cette rubrique, des portraits de femmes. Ces témoignages sont le reflet de parcours pouvant servir de rôle modèle et montrer qu’en osant, tout EST POSSIBLE. Il est essentiel de valoriser l’image de la femme chef d’entreprise en mettant en lumière, des femmes qui réussissent mais qui restent accessibles et nous montrent que nous aussi nous pouvons !

Anne Marie Loison

Autour du Pain

Recevant régulièrement des écoliers dans notre boulangerie et voyant à quel point ils appréciaient cette visite, je me suis dit que notre métier que nous pratiquons avec passion était fort déprécié et que pour le futur, si nous voulions perpétuer notre tradition, il fallait faire quelque chose. Revaloriser, c’était cela !

Le but de tout ceci étant d’essayer de leur faire aimer nos métiers pour qu’éventuellement, plus

tard, ils en choisissent un de leur choix …

Nous avons, mon mari et moi reprit notre bâton de pèlerin et sommes allés dans les classes expliquer ce qu'étaient les différents types de céréales mais aussi comment on faisait du chocolat en répondant aux questions diverses des enfants.

Pour construire ce projet que j’ai nommé « Autour du pain », nous nous sommes réunis avec les

instituteurs, professeurs, formateurs et avons réfléchis à l’élaboration du projet.

J’ai voulu étoffer ce projet en faisant connaître d’autres métiers de l’artisanat et aussi « féminiser » un peu en présentant la coiffure, l’esthétisme mais aussi la boucherie, la charcuterie, la bijouterie, l’horlogerie et tout les métiers en partenariat avec l’ONF qui nous a ouvert son parc pour expliquer aux enfants la sylviculture.

Toutes nos sorties ont été faites de manières ludiques terminant par un pique-nique.

Ce que je désirais était de mettre toujours en relation le professionnel avec les élèves.

Ils viennent au lycée pour expliquer leurs métiers et ensuite, les jeunes vont dans l’entreprise

pour voir comment le patron et son équipe travaillent.

Ainsi, ils peuvent apprécier ou non cette activité qui deviendra peut-être la leur et qui leur permettent d’avoir un ascenseur social pour créer ou reprendre leur propre entreprise.

Ne voulant pas en rester là, et voyant que ce projet prenait de l’ampleur, j’ai pensé à la création d’un centre de formation pour apprentis en boulangerie épaulé bien sur par mon époux qui est le professionnel de référence. Le directeur de l’établissement voyant que son lycée périclitait, a trouvé l’idée très intéressante.

J’ai donc mis en œuvre tout ce qui était en ma possibilité pour que ce CFA voit le jour et c’est chose faite puisqu’il ouvre ses portes en septembre prochain. Il y a eu bien évidemment le soutien moral et financier de plusieurs partenaires sans qui rien n’aurait pu être possible ainsi que tout le savoir faire de chacun, chefs d’entreprises, formateurs, professeurs, instituteurs, chefs d’établissement sans oublier le rotary qui nous a financé une partie du projet, la boulangerie et bien d’autres que je remercie.

Malgré tout, je peux dire que ceci est quelque chose qui me tiens à cœur et qui à force de persévérance a vu le jour !

Nous faisons également des jobs-dating au sein du lycée qui mettent en phase les jeunes en recherche d’emploi avec les chefs d’entreprise. Tout ceci en partenariat avec la CGPME.

Mon projet de revalorisation des métiers de l’Artisanat continue en changeant tous les ans de

métiers et d’intervenants.

A suivre !