© 2019 Tous droits réservés. Entrepreneuriat Au Féminin

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

Vous allez trouver dans cette rubrique, des portraits de femmes. Ces témoignages sont le reflet de parcours pouvant servir de rôle modèle et montrer qu’en osant, tout EST POSSIBLE. Il est essentiel de valoriser l’image de la femme chef d’entreprise en mettant en lumière, des femmes qui réussissent mais qui restent accessibles et nous montrent que nous aussi nous pouvons !

Amaya Calvo Vaderrama

Happy Plantes

Infusions bio aux plantes sauvages d'Auvergne
 

Depuis toute petite j’ai toujours été attirée par la nature et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à faire des études pour être ingénieur agronome. Je me suis passionnée pour les plantes médicinales et le thé pendant mes études. J’ai fait un stage avec des producteurs de thé bio dans l’Himalaya pendant quatre mois ; deux ans après, je suis partie six mois à Cuba, pour travailler avec des petits producteurs sur les savoir-faire autour des plantes médicinales.

J’ai eu l’opportunité de m’installer en Auvergne en 2015, l’idée d’Happy Plantes est alors née après une rencontre avec des cueilleurs de plantes sauvages bio d’une coopérative locale, la SICRAPPAM. En découvrant leur métier et savoir-faire, j’ai pris conscience de la richesse qu’il y avait en matière de plantes médicinales et aromatiques en Auvergne. Ces plantes ne sont pas cultivées, et elles ont donc une qualité maximale en termes de saveur et d’efficacité. 

Grande passionnée de plantes et de saveurs, je voulais montrer qu’uniquement avec un mélange de plantes on peut obtenir des tisanes savoureuses et efficaces. Pour donner un peu de goût sucré, on peut ajouter un peu de racine de réglisse ; pour des saveurs citronnées, de la verveine citron ; pour des saveurs fruitées, des vrais morceaux de fruits séchées comme des myrtilles sauvages ou des pommes ; etc.

Enfin, en basant mon atelier de création d’infusions à Volvic, j’avais la possibilité de travailler en direct avec les cueilleurs de plantes sauvages, pouvoir les accompagner régulièrement sur des cueillettes et pouvoir ensuite faire toute la coupe, les mélanges et le conditionnement dans mon atelier.

Ainsi, j’ai pu créer une entreprise nait de ma passion: valoriser des plantes médicinales et aromatiques locales à travers plusieurs savoir faire : celui des cueilleurs de plantes sauvages et celui de l’artisan, mon travail de tisanière.

 

Retrouvez mes infusions et l’univers Happy Plantes sur notre site internet, page Facebook et Instagram !

http://happy-plantes.com

https://fr-fr.facebook.com/HappyPlantes/

https://www.instagram.com/happyplantes/